Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications) accepte enfin d’accorder une licence à NATYF TV. Après un long combat, la chaîne généraliste qui vise à donner une juste place à la diversité sera maintenant accessible aux millions de personnes abonnées au câble à travers la province. Une victoire historique qui pourrait marquer un tournant décisif pour NATYF TV.

« La licence constitue un levier pour faire de la télévision, dit Jean-Yves Roux, président et fondateur de NATYF TV. Nous avons maintenant les moyens de rejoindre le grand public et d’innover en termes médiatiques. »

Il s’agit ainsi d’une victoire dans le combat entrepris par NATYF TV, alors que sa demande d’accréditation se heurtait depuis des années à l’opposition des principaux câblodistributeurs devant le CRTC.

La décision implique des redevances mensuelles de 0,12$ (ou 1,44$ annuellement) par abonnement. « Cela entraîne un budget annuel de plus de 3 millions de dollars », précise le président de NATYF TV.

« On avait foi dans notre dossier, dit le président à propos de la démarche entreprise auprès du CRTC. On a été tenus en haleine jusqu’à la dernière minute et on a appris la nouvelle le 31 août, alors que la licence entrait en vigueur le 1er septembre. »

L’ajout au câble a lieu grâce à un processus technique à l’échelle nationale.

« La chaîne va être connectée un câblodistributeur à la fois », dit Jean-Yves Roux. D’ailleurs, elle se trouve déjà ajoutée sur les réseaux câblés de Bell.

Opportunités d’avenir

« Ce sont d’importantes opportunités journalistiques et sociales, culturelles et artistiques qui vont être suscitées par la licence du CRTC, affirme Nancy Dubuisson, directrice de la programmation de NATYF TV. Nous sommes en train de nous donner des moyens pour créer une télévision à l’image de la société actuelle dans toute sa diversité. »

Figure essentielle de l’équipe de NATYF TV, Nancy Dubuisson évoque cette victoire comme un moment révolutionnaire pour la télévision au Québec.

« Il y a de grands talents qui vont surgir, note-t-elle. Actuellement, nous travaillons à l’accompagnement en production avec la Fondation NATYF. »

D’ailleurs, elle appelle les créateurs à proposer leurs synopsis à son équipe.

À terme, NATYF TV espère devenir une des principales chaînes au Québec et

se positionne déjà comme un catalyseur médiatique. « Nous jouons un rôle important pour la relève, soulève Nancy Dubuisson. C’est d’autant plus le cas avec la fermeture du Journal Métro et de MAtv. »

« Nous avons l’intention de faire de l’information avec une approche actuelle, ajoute la pionnière de NATYF TV. On a en tête de créer une salle de nouvelles. »

Nancy Dubuisson note que la licence multiplie les ressources pour la chaîne.

« On devient éligibles à davantage de demandes de financement auprès du Fonds canadien pour la télévision, mentionne-t-elle. Bien sûr, la licence nous favorise aussi en termes de partenariats et de revenus publicitaires. »

Elle souligne qu’une nouvelle application s’apprête à voir le jour, de manière complémentaire à la plateforme de diffusion en continu de NATYF TV.

Les producteurs présents lors du lancement de la programmation de NATYF TV. Gracieuseté de Jordan Sully/NATYF TV.

Jeunes communautés

Jean-Yves Roux veut miser pour sa part sur deux leviers importants. « Notre lien à la jeunesse constitue un de nos atouts, dit-il. Les jeunes de 18-35 ans ne regardent presque pas la télévision et c’est grâce à nos autres plateformes que nous arrivons à rejoindre ce public. »

L’avenir de NATYF TV sera donc indissociable de la jeunesse et des nouvelles technologies.

« Nous allons utiliser les moyens que nous donne la licence pour innover en télévision, dit le président de la chaîne. Nous aspirons à un travail médiatique représentant le public d’aujourd’hui. »  

Il note, par ailleurs, qu’un grand écart continue d’exister entre la télévision et les communautés culturelles.

« Quand Peso Pluma a fait salle comble à la Place Bell, aucun média ou presque n’en a fait mention, dit-il à propos du spectacle offert le 21 août dernier par ce chanteur qui figure parmi les plus grandes vedettes au Mexique. Il y a 5,000 personnes qui étaient au rendez-vous et on a besoin de médias capables de couvrir de tels événements. »

Jean-Yves Roux soulève qu’il en va de même pour plusieurs artistes locaux.

« On a beaucoup d’événements culturels majeurs qui restent sous silence, note-t-il. Une mission que nous avons à cœur consiste à donner voix à ces scènes et nous avons confiance d’enfin pouvoir le faire comme il se doit. »

Il indique que NATYF TV génère beaucoup d’intérêt par ses formules qui font place à la diversité culturelle. « Une émission comme le Show Urbano a été accueillie comme une bouffée d’air frais par la communauté latino-américaine de Montréal, dit-il. On vise à rejoindre toutes les communautés culturelles. »

Alors, la chaîne invite à de nouvelles initiatives médiatiques. Comme en atteste l’ambiance lors du lancement de la programmation le 18 septembre, le public semble faire un accueil chaleureux à l’accréditation de NATYF TV.

La foule était au rendez-vous lors du lancement. Gracieuseté de Jordan Sully/NATYF TV.

Espoir pour la diversité à l’écran

Responsable du Baccalauréat en journalisme à l’UQÀM, Patrick White se réjouit de l’accréditation de NATYF TV.

« C’est un espoir de voir enfin arriver une chaîne qui représente la diversité, dit-il. Il s’agit d’une licence impliquant d’importants défis. »  

Il souligne que les médias connaissent un moment charnière au Québec. « NATYF TV arrive dans une époque difficile pour la télévision traditionnelle, puisque plusieurs chaînes ferment ou sont menacées de fermeture. Ce qui est maintenant essentiel, c’est l’aptitude à faire du travail médiatique multiplateforme. »

Patrick White note que le nombre de personnes abonnées au câble baisse chaque année.

 « Les gens vont vers le streaming, souligne-t-il. Cette tendance s’accélère et l’avenir passe par la diffusion en continu et le numérique. »

Une voie que NATYF TV semble vouloir suivre. Mais la bataille est loin d’être gagnée.

« Il appartient à la chaîne de se faire connaître de la population, mentionne-t-il. NATYF TV doit devenir visible pour le public et susciter son intérêt, ce qui peut se produire grâce à une campagne efficace de pub et de marketing. »

Un vent de changement s’annonce pour la diversité dans les médias au Québec.

Alexis Lapointe est rédacteur professionnel et journaliste indépendant. Après l’obtention en 2021 d’un Baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, il travaille actuellement à une série...

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